avesnes-le-sec

14 juillet 2013

 

Cette année, les festivités organisées à l’occasion de la fête nationale ont été marquées par une réelle volonté d’innovation.

Ainsi, avec le soutien de la Municipalité, quelques Associations locales se sont fédérées pour lui donner, le temps d’un jour, un élan et un éclat nouveaux.

Dès le soir du 13 Juillet, le traditionnel repas « tripes frites » du Sporting Avesnois, dont la réputation n’est plus à faire, fit, comme il est de coutume, le plein de convives.

Vers 22 heures 30, cette année encore, c’est un important cortège de participants à la retraite aux flambeaux qui démarra Rue Roger Salengro pour terminer son parcours à la salle ASCP.

C’est là que, petits et grands, après avoir défilé dans la joie et la bonne humeur, se sont vus offrir par la Municipalité, des friandises et des boissons, dignes récompenses de cette belle prestation.

La journée du 14 fut tout aussi animée et riche de surprises !!!

Décidés à remettre au goût du jour l’ancienne tradition du « réveil en fanfare », de nombreux  motards du club « Les Calen’nes » surprirent les habitants du village par leurs vrombissements très matinaux, mais néanmoins très appréciés en ce jour de fête..

 

Sur le site de la Morquenne, le  concours de pêche attira de nombreux participants et en particulier de jeunes Avesnois et Avesnoises dont la pêche miraculeuse fut récompensée par Monsieur le Maire et quelques élus.

Vers 11 heures, eut lieu la cérémonie du dépôt de gerbe au monument aux morts au cours de laquelle Monsieur le Maire rendit un vibrant hommage à M. Lepan, porte-drapeau de la FNCA, récemment disparu.

L’après-midi, dans la droite ligne du caractère ludique de cette journée, des baptêmes de motos et de quads, des baptêmes de poneys de La Calèche Avesnoise, des jeux de kermesse de l’Amicale Laïque, des démonstrations de danse rythmique et sportive de zumba, ainsi que le concours semi nocturne de la Pétanque Avesnoise furent proposées à un public de plus en plus nombreux et totalement conquis par l’ambiance et la chaleur estivale.

 

Le  bal champêtre proposé par le Comité des fêtes, et animé gracieusement par Benoît de l’Association « Zoumbalicious », fit le bonheur de bon nombre de passionnés de danse et de rythme.

Cette ambiance festive se poursuivit sur le parking de la Morquenne  jusqu’à l’apothéose tant attendue vers 23 heures : le superbe  spectacle piro - symphonique qui vint clôturer une journée de fête nationale particulièrement réussie.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   

 

Avesnes-le-sec © Tous droits réservés | mentions légales | contact | conception keeo.fr